OHM

Projets 2010


Etude archéozoologique des ossements découverts par la fouille du site de Montréal-de-Sos



Porteur du projet : Florence Guillot – flo@lebarri.com

Structure de rattachement : Mairie d'Auzat - Traces (UMR 5608)-terrae

Web : www.lebarri.com/montreal.php


La fortification de Montréal-de-Sos est située sur un promontoire rocheux calcaire dominant de plus de 250 m de haut un bassin d’habitat de la vallée montagnarde du Vicdessos -affluent de l’Ariège.

Depuis 2001 à 2003, des opérations de sondages et de fouilles programmées dans la partie supérieure du castrum ont montré la complexité du site tant du point de vue du bâti que de la densité des occupations et l’épaisseur chronologique de celle-ci.

Une fréquentation ancienne importante est maintenant largement reconnue depuis la fin de l’âge du Bronze, avec deux pics, le premier à titre d’occupation autour de la transition fin de l’âge du bronze / début de l’âge du fer, le second juste avant notre ère, peut-être seulement à titre de fréquentation (lieu de culte). A l’époque romaine, le site continue d’être fréquenté mais moins sensiblement. Apparaît ensuite une occupation entre le milieu du IXe siècle et le début du XIe siècle qui correspond probablement au toponyme Mont-réal, donc fortification publique. Le château médiéval est bâti par les comtes de Foix à la fin du XIIe siècle. Occupé pendant plus de deux siècles de façon continue, le caput castri qui est l’objet de la fouille est plusieurs fois réaménagé, dont une fois en grand au milieu du XIVe siècle. Il est ensuite arasé au début du XVe siècle.

Les sondages et fouilles ont permis d’exhumer plus de 40 000 fragments d’ossements d’animaux dont beaucoup comportent des traces de boucherie. 60 % d’entre eux ont été exhumés d’unités non perturbées : elles sont inscrites dans un diagramme stratigraphique dont la périodisation est bien cernée grâce à un travail d’analyse des autres mobiliers complet. Ces fragments d’os d’animaux seront étudiés en 2010 par Julie Massendari, archéozoologiste, dans le cadre d’une étude faunistique globale.