OHM

Projets 2014


Occupation et Utilisation Actuelles et Futures de modes occupation des sols du Haut-Vicdessos (OUAF)

Porteur du projet : HOUET Thomas, Chargé de Recherches 1ère classe, GEODE UMR 5602 CNRS/UTM
Université Toulouse le Mirail, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex
Thomas.houet@univ-tlse2.fr ; 05-61-50-36-28

Structure de rattachement : GEODE UMR 5602 CNRS-UTM

Participants :

  • Laure Vacquié, Doctorante, Laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS-UTM
  • Thierry Marfaing, Fédération pastorale d’Ariège

Les changements observés entre 1942 et 2003 sur la vallée du Haut-Vicdessos témoignent de dynamiques récentes laissant présager des transformations futures rapides et importantes (Houet et al, 2012). En effet, si la baisse de l’activité agropastorale a engendré une fermeture quasi-totale des milieux par afforestation spontanée dans les zones intermédiaires (de versant) au cours de la période 1960-1980, les estives sont les principales concernées aujourd’hui. La fermeture observée de ces milieux entre 1993 et 2003 concernent des superficies qui peuvent apparaitre négligeables mais qui témoignent de dynamiques similaires en terme de vitesse de changements (>50 ha/an) à ceux qui se sont produits dans les zones intermédiaires (à l’optimum de la recolonisation) mais suivant un rythme un peu plus lent (20 à 30 ans contre 15 à 20 ans). Et la tendance, pour les estives, est à l’augmentation de cette vitesse de reboisement.

            Par ailleurs, des cartographies préliminaires réalisées à une échelle plus fine (Galop et al 2011) ont permis de mettre en évidence que la fermeture des estives est plus complexe, résultant d’une remontée des feuillus en altitude depuis les vallées principales d’une part et d’une colonisation par les pinèdes (pins à crochets) en lien avec une baisse sensible de la pression pastorale.


L’objectif général du projet OUAF vise à initier la modélisation prospective portant sur les changements futurs d’occupation et d’usages des sols sur l’OHM du Haut-Vicdessos

Cela se décline en deux sous-objectifs :

  • Travailler à une échelle fine portant sur l’évolution des types d’occupation, intégrant les interactions entre processus d’usages des sols et les dynamiques naturelles);
  • Travailler à une échelle plus large, portant sur l’évolution des types d’occupation et d’usages des sols, en simulant l’évolution des patterns paysagers à partir de connaissances et de données issues du passé;

La production de scénarios tendanciels constituera une première étape avant d’explorer une plus grande diversité de futurs possibles, et sera une base de travail nécessaire pour faire réagir les acteurs locaux (agriculteurs, élus, gestionnaires…) pour la construction participative de scénarios contrastés (intégrant diverses stratégies de gestion du territoire, d’hypothèses d’évolutions, …).

La méthodologie varie et est déclinée selon les types de résultats attendus, mais repose principalement sur la modélisation spatiale des changements d’occupation des sols :

  1. A l’échelle de la vallée de Bassiès, au moins deux modèles seront utilisés de façon couplée : le modèle TREELIM – TREE LIne Model (Wallentin et al 2008) qui a pour objectif de simuler la diffusion du pin à crochets et le modèle SHIELD – Simulating Herd Impact on Encroachment in upLanD (Vacquié et al, in prep) qui a pour objectif de simuler l’évolution de la végétation en intégrant les intéractions entre pratiques pastorales et dynamiques de végétation.
    • La cartographie de l’évolution des pins à crochets (1976, 1993, 2012) va permettre d’initialiser le modèle TREELIM et de valider les simulations sur une période passée, avant de réaliser des simulations prospectives.
    • Un travail collaboratif avec la fédération pastorale d’Ariège est conventionné : le partenaire s’est engagé à réaliser le diagnostic pastoral de l’estive durant l’été 2014, fournissant les données d’entrée nécessaires au modèle SHIELD.


Modèle SHIELD (en cours de développement)

 

  1. A l’échelle du Vicdessos, un premier travail exploratoire a permis de tester le modèle LCM – Land Change Modeler (Eastman, 2004). Des scénarios impliquant différentes stratégies de gestion des estives ont été définis mais un certain nombre de travaux restent à approfondir :
    • Méthodologiques - Certaines limites inhérentes au modèle ont pu être soulevées et doivent faire l’objet de nouveaux développements (intégration de nouvelles données, …) ou encore envisager l’utilisation d’autres modèles (Dynamica-Ego, SLEUTH*) en couplage ou non.
    • Thématiques - La construction de scénarios prospectifs requiert d’aborder d’autres thématiques qui influent directement sur d’autres modes d’usages des sols (urbanisation, forêts) et donc de rencontrer les acteurs locaux concernés.


    Premières simulations exploratoires des changements d'occupation et d'usages des sols à l'aide du modèle LCM