OHM

Projets 2014


SYSTERPA 4 « Valorisation de la ressource paysagère et mutations contemporaines du système territorial en Haut-Vicdessos : formalisation, indicateurs, scénarios » 4e année

Porteur du projet : Dérioz Pierre
MCF HDR géographie, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
UMR Espace-Dev 228 IRD – équipe AIMS/PASSAGE (Maison de la Télédétection – 500 Rue J.F. Breton, 34 093 Montpellier CEDEX 05 – France, 33 (0)4 67 54 87 14 - 8754 (std) / 04 67 95 06 75 (perso) – pierre.derioz@univ-avignon.fr)

Participants :

  • Maud Loireau, géographe et géo-agronome, UMR Espace-Dev 228 IRD
  • Philippe Bachimon, géographe, UMR Espace-Dev 228 IRD / Université d’Avignon
  • Laurent Arcuset, géographe, UMR Espace-Dev 228 IRD / Université d’Avignon
  • Anne-Elisabeth Laques, géographe, UMR Espace-Dev 228 IRD
  • Nadine Dessay, géographe, UMR Espace-Dev 228 IRD
  • Mongi Sghaier, agro-économiste, IRA (Institut des Régions Arides, Médenine, Tunisie)

Mots-clés : Système  territorial, paysage, développement touristique, ressources territoriales, démarches patrimoniales, logiques d’acteurs, représentations sociales

Le projet Systerpa 4 s’inscrit dans le prolongement direct des travaux réalisés en 2011 (Systerpa 1), 2012 (Systerpa 2) et 2013 (Systerpa 3) dans le cadre de l’OHM Pyrénées-Haut-Vicdessos, avec pour objectif cardinal l’interprétation du Vicdessos en tant que système territorial montagnard en mutation, sous le double effet de dynamiques socio-spatiales de temps long (déprise agro-pastorale au bénéfice des espaces forestiers) et de temps court (reconversion volontariste de  l’économie locale dans les activités récréatives et touristiques pour compenser la disparition rapide de la vocation mono-industrielle autour de laquelle elle s’était structurée au XXe siècle, avec glissement d’une économie à dominante productive à une économie à dominante résidentielle). Au delà du volontarisme politique qui porte cette transformation, l’enjeu de la recherche réside dans l’évaluation de la cohérence et du degré de consolidation du système territorial en émergence, qui comporte des éléments nouveaux (formes adaptatives, innovations…) mais compose aussi avec les héritages (pastoraux, forestiers, industriels…) des systèmes antérieurs. Pour permettre une réflexion prospective, les efforts de formalisation du système territorial doivent tout autant mettre en évidence les forces motrices que les tensions, les blocages et les fragilités.
Le souci d’explorer la complexité territoriale sans la simplifier à outrance mais en tentant d’en dégager les structures et les fonctionnements majeurs a conduit à privilégier trois voies de formalisation systémique du système territorial, inspirées notamment des travaux d’A. Moine (2007) :

  • l’interprétation en termes de sous-systèmes articulés (géosystème, système socio-économique, sous-système des représentations) supposait un travail sur leurs principaux champs d’interaction sans remise en cause de leur cohérence propre, et en tenant compte des connexions spécifiques de chacun d’entre eux avec d’autres échelles (infra ou extra) que celle du territoire d’étude. C’est sur le sous-système socio-économique que les travaux ont été poussés le plus loin (cf. bibliographie)
  • La formalisation systémique des problématiques majeures du territoire (reconversion industrielle, mise en tourisme, déprise/reforestation, recomposition des activités pastorales…) conduit au contraire à mettre en relation des éléments de toute nature, matériels/immatériels, « naturels »/anthropiques, « réels »/représentationnels, et transcende donc les sous-systèmes précédemment évoqués, l’accent étant mis sur les processus évolutifs et les dynamiques. Cette approche diachronique, qui est a priori celle qui peut le mieux servir de support aux approches de nature prospective avec les acteurs locaux, a notamment été conduite en lien avec l’encadrement d’étudiants en stage de longue durée : analyse de l’évolution du système touristique en 2012, et état des lieux socio-économique, spatial et environnemental des activités pastorales en 2013 (cf. bibliographie/fig. 1).

C’est sur ces deux secteurs clés du fonctionnement du système territorial du Vicdessos qu’ont porté les investigations de l’année 2013. Un travail d’enquête exhaustif auprès des éleveurs et des principaux acteurs pastoraux en Vicdessos, conduit par E. Cancel (stage co-encadré par la CC de communes d’Auzat et du Vicdessos), a permis de bien cerner le fonctionnement socio-économique actuel des activités d’élevage (systèmes d’exploitation), avec leurs éléments de fragilité comme leurs dynamiques positives, ainsi que leur emprise spatiale (fonds de vallée/estives), (systèmes d’exploitation), et un inventaire raisonné des surfaces (emprise spatiale / qualités fourragères / dynamiques écologiques). L’un des aspects de la recherche a porté sur la part encore modeste (mais en croissance) que ces activités tiennent dans l’offre touristique, au-delà du rôle déterminant d’entretien des espaces ouverts. Sur ce point, le travail sur les systèmes d’exploitations a recoupé l’autre thématique développée en 2013, autour du poids des résidences secondaires (66% du parc immobilier, soit une capacité d’accueil très supérieure à celle des lits marchands), et de l’enjeu essentiel que représente la compréhension des modalités de présence (durée, fréquence des venues, éloignement de la résidence principale…) et du type d’investissement local (associatif, social, politique…) des résidents secondaires. La réalisation d’enquêtes exhaustives (Olbier, Sem), avec l’aide d’informateurs locaux, a confirmé nos premières hypothèses quant aux spécificités du phénomène en Vicdessos, notamment la fréquence et la force des attaches locales (souvent familiales) des résidents secondaires, et leur rôle déterminant dans l’animation des villages (fig. 2).

  • L’analyse du degré de cohérence et d’ouverture du Vicdessos, enfin, passe par celle des interactions entre l’échelle du système territorial et son environnement extérieur à différentes échelles, du micro-régional au globalisé : le degré d’autonomie/dépendance du territoire (emplois, services…) a été exploré dans ce cadre, de même que les questions stratégiques liées à l’intégration du Vicdessos dans une « destination » « Montagnes de Tarascon–Vicdessos » juste un peu plus large que la Communauté du Communes d’Auzat et du Vicdessos ; la place et le rôle du PNR des Pyrénées Ariégeoises, qui englobe la C.C. d’Auzat et du Vicdessos, a également fait l’objet d’une attention particulière au cours de l’année 2013.

Considéré selon trois angles d’attaque distincts mais complémentaires, le paysage occupe une place centrale dans cette recherche :

  • source d’information directe sur le territoire et ses transformations, le paysage représente l’expression perceptible d’un état du système, à un moment donné, et pour un espace donné au sein du territoire (fonctions indicatrices et intégratrices du paysage) : l’approche typologique des paysages du Vicdessos a permis de distinguer huit types paysagers différents, sur des critères qui croisent notamment étagement des milieux, occupation du sol et distribution des activités anthropiques. Ces différentes physionomies paysagères traduisent des équilibres différents entre les vocations pastorales, forestières (forêts RTM), énergétiques (hydroélectricité) et touristiques, et correspondent ainsi à des expressions localisées du système territorial d’ensemble. Les rapports entre le système territorial et ses déclinaisons internes (appréciées à l’échelon des types paysagers) restent à approfondir.
  • complexe de représentations mentales du territoire, différentes d’un groupe d’acteurs à l’autre, mises en scène par les acteurs territoriaux qui portent le projet de reconversion, les représentations du paysage et de ses dynamiques constituent aussi l’un des ressorts majeurs du fonctionnement du système territorial.
  • ressource de base pour la dimension touristique du système contemporain, le paysage constitue enfin un enjeu socio-économique, environnemental et culturel dans le jeu des acteurs (comme tel, ou comme mode d’expression d’enjeux d’une autre nature). L’analyse des multiples interactions entre approches patrimoniales et mise en ressource par le tourisme a notamment été travaillé pour une communication au colloque de Blois « Paysage(s) et patrimoine(s) : connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation » (sept. 2013, cf. bibliographie). Cette troisième approche du paysage se rattache étroitement à la question des représentations.

Objectifs pour 2014 :
Au-delà de l’objectif général de ce programme (connaissance et formalisation du système territorial), quatre objectifs différents, thématiques ou plus généraux, ont été identifiés pour cette quatrième année :

  • Le travail engagé sur les résidents secondaires repose sur la mobilisation d’informateurs locaux, dont la parfaite connaissance de leur village leur permet d’alimenter, au fur et à mesure de la visite du village, un recensement exhaustif des résidents (principaux et secondaires), intégrant un certain nombre d’informations sur leur origine (locale ou foraine) et leur degré d’implication dans la vie locale. C’est un travail lourd, mais très riche d’enseignements, qui sera poursuivi sur quelques villages supplémentaires en 2014. Ce travail se place dans une perspective comparative avec la Cerdagne sur laquelle travaillent aussi Ph. Bachimon et P. Dérioz. Le travail de 2012 sur le système touristique, par ailleurs, sera repris et actualisé, en particulier grâce à l’intégration dans l’équipe de L. Arcuset, qui vient de soutenir (automne 2013) une thèse de doctorat sur la diversité des acteurs face à la mise en œuvre de démarches de tourisme durable, avec une attention particulière pour les processus transfrontaliers (projet POCTEFA transfrontalier entre Auzat (France), la Seu d'Urgell (Espagne) et l'Andorre).
  • Le stage réalisé par E. Cancel en 2013 sur les systèmes d’exploitation pastoraux a permis sur ce thème la collecte d’une information très fine et très précise, qui éclaire cette question au plan scientifique comme au plan opérationnel. La cartographie de l’emprise spatiale (fond de vallée/estives) et de l’état écologique des surfaces pastorales a aussi été amorcée : cet inventaire raisonné des surfaces (emprise spatiale / qualités fourragères / dynamiques écologiques) combinant terrain et télédétection pourra être poursuivi en 2014, en lien avec le repérage des surfaces forestières. La thématique de la forêt, de ses usages et de ses modes de gestion a déjà fait l’objet en Vicdessos d’une production scientifique très abondante quant à son histoire, lointaine ou plus récente. Il s’agira dans le cadre de Systerpa d’essayer de mieux cerner la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le système territorial : physionomies, dynamiques, modes de gestion et acteurs impliqués, types de fréquentation (chasse, cueillettes, randonnée, VTT…), place dans l’offre récréative en espaces de nature (fig.3)…

  • Cet inventaire simultané centré sur deux types de catégories spatiales (zones pastorales, forêts) permettra de compléter l’approche typologique des paysages, et d’enrichir le travail en cours de définition d’indicateurs simples (éléments de paysage) ou plus complexes (types de paysages) par rapport aux processus à l’œuvre. L’élaboration d’un protocole de surveillance des secteurs « témoins » déjà identifiés, exploitant ces indicateurs paysagers, devrait permettre d’avancer vers un réseau de suivi de certaines des mutations du territoire.
  • Au plan théorique, l’objectif fixé pour 2013 quant à la compréhension du sous-système des représentations, a été travaillé à partir des éléments recueillis dans le cadre des nombreux entretiens réalisés, de la recherche conduite sur les résidents secondaires, et de l’analyse de documents (notamment touristiques) : cette recherche joue à la fois sur les dynamiques représentationnelles (identifications de permanences (héritages), repérage de formes adaptatives de représentations préexistantes, ou d’éléments nouveaux (émergences), et sur la mise en évidence de clivages sociaux (résidents principaux/secondaires, anciens de Péchiney/acteurs du tourisme, familles enracinées/nouveaux venus…). L’un de ses axes principaux porte sur les décalages entre les discours construits sur le territoire (promotion touristique, projet politique…) et les représentations des habitants. La formalisation de ce sous-système des représentations sera articulée avec les autres interprétations systémiques déjà élaborées, qui ont été présentées aux acteurs locaux à plusieurs reprises déjà (2012-2013).

 

Bibliographie :

  • DERIOZ P., BACHIMON P., LOIREAU M., 2014 : « Mise en scène du paysage montagnard et valorisation sélective des patrimoines dans une vallée pyrénéenne en reconversion économique (Vicdessos, Ariège) », Projets de paysage, Actes du colloque « Paysage(s) et Patrimoine(s) : connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation », ENSPN Blois, 24-25 septembre 2013 (en évaluation).
  • CANCEL E., 2013. Etat des lieux socio-économique, spatial et environnementale des activités pastorales sur le territoire de la communauté de commune d’Auzat-Vicdessos, LP GAEM-CC d’Auzat et du Vicdessos-UMR Espace-Dev 228 IRD – OHM du Haut-Vicdessos, 101 p + annexes.
  • DÉRIOZ P., BACHIMON P., LOIREAU M., LAQUES A.E., DESSAY N., 2013. « Nouveautés et permanences en Haut-Vicdessos, un territoire en reconversion », in Ariège, terre de science, Coll. Petit Illustré - La Dépêche du Midi / CNRS, n°19, p. 19.
  • DERIOZ P., LOIREAU M., BACHIMON P., CANCEL E. CLEMENT D., 2014, à paraître. « Quelle place pour les activités pastorales dans la reconversion économique du Vicdessos (Pyrénées ariégeoises) ? », Revue de Géographie Alpine / Journal of alpine research, n° 2014-2, « Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme et pastoralité », O. Turquin & C. Mounet (dir.).
  • DÉRIOZ P., 2013. « La place du paysage dans l’action des Parcs Naturels régionaux depuis la Loi Paysage (1993) : enjeu central mais mission impossible ? », Projets de Paysage, dossier thématique n°9, « Le paysage a-t-il imposé sa loi ? », resp. éditorial H. Davodeau. [en ligne]
  • DÉRIOZ P., BACHIMON P., LOIREAU M., LAQUES A.-E., DESSAY N., 2012. « La mise en tourisme d'un territoire montagnard fragilisé. Sports de nature et patrimoine au cœur du projet de développement et de la politique de communication en Vicdessos (Ariège, France) », Revue des Régions Arides, n°28 (2/2012, n° spécial & en ligne : http://www.ira.agrinet.tn/imgcommon/files/Colloque_LOTH_2012.pdf), Actes du colloque international LOTH Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, Djerba (Tunisie, 14-16 novembre 2012), pp. 17-31.
  • LAQUES A.-E., LOIREAU M., DÉRIOZ P. (Bachimon P., Brou T., Delaître E., Dessay N., Fargette M., Mertens B., Mitja D.), 2012. triptyque de posters élaborés dans le cadre des travaux autour du paysage de l’équipe AIMS-Passage (UMR Espace-Dev 228 IRD), présentés au 23e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, 11-14 octobre 2012, « Les facettes du paysage, nature, culture, économie », dont le poster 3 : « Lire dans les paysages la mutation d’un système territorial. Le Vicdessos (Ariège, France), de la métallurgie de l’aluminium à la station « sport-nature » » (conception P. Dérioz, en ligne : http://www.cndp.fr/fig-st-die/2012/approches-scientifiques/expositions-scientifiques/posters-scientifiques/poster/article/lire-dans-les-paysages-la-mutation-dun-systeme-territorial-le-vicdessos-ariege-france-de-la-met.html).
  • STROMBONI M., 2012. Valorisation de la ressource paysagère et place de la filière touristique dans le système territorial du Haut-Vicdessos, mémoire Master 1 « Géomatique et conduite de projets territoriaux », Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 106 p.