OHM

Projets 2014


EDD. Education au développement durable : prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires du Haut-Vicdessos

Porteur du projet :

  • Christine Vergnolle Mainar- christine.vergnolle@univ-tlse2.fr
  • Marie-Pierre Julien - marie-pierre.julien@univ-tlse2.fr

Participants : Anne Calvet, Jean-Yves Léna et Raphaël Chalmeau.

La prise en compte de la trajectoire temporelle, de la durée et des temporalités multiples est indissociable de l’objectif de l’éducation au développement durable. La question du temps et notamment celle des futur(s) possible(s), nous paraît primordiale pour les enfants qui auront en charge l’avenir.
La démarche proposée vise une meilleure compréhension de la part des enfants, de leur territoire et de ses dynamiques, et par là de développer chez eux un intérêt et des compétences pour s’impliquer dans les débats le concernant et les choix pour son futur. Cette question du futur, ou plus exactement des futurs possibles, est au cœur des problématiques actuelles de la gestion des territoires en relation avec la banalisation des enjeux du développement durable et le souci du legs que nous ferons aux générations futures. Mais penser le futur ne peut s’envisager indépendamment d’une compréhension des dynamiques passées et actuelles. Partir de situations concrètes et proches d’eux, comme les recherches menées au sein de l’OHM, est une condition facilitante pour atteindre cet objectif, surtout pour de jeunes enfants.
Le travail conduit dans le cadre de ce projet permet l’implication, dans des actions d’éducation au développement durable, des chercheurs producteurs de nouveaux savoirs sur les dynamiques environnementales et sur les changements dans les territoires. La co-construction d’activités éducatives (associant des chercheurs disciplinaires, des chercheurs en EEDD ainsi que des enseignants du territoire de l’OHM) a permis à chacun d’y trouver un intérêt : valorisation des activités de l’OHM auprès des élèves (et plus largement auprès de leur famille) et approfondissement d’une réflexion sur la médiation scientifique, matériaux pour une recherche en éducation pour les chercheurs en EEDD, innovations pédagogiques pour les enseignants. Les élèves manifestent également un intérêt certain pour ces activités rompant avec le format scolaire habituel et s’inscrivant dans la durée d’une partie de l’année (ou au cours d’une année entière).

Durant l’année 2013, nous avons mené à bien un projet, avec l’école primaire (CM2) et le collège (6ème) de Vicdessos, sur l’évolution de la ressource « eau ». Dans ce cadre, trois chercheurs de l’OHM ont été impliqués : S. Gascoin du projet ENVIC (Ressources en eau et évolution climatique), E. Chauvet du projet EVIDAMENT (Impact actions anthropiques sur les écosystèmes) et J.M. Antoine du projet MODHYC (Ressources en eau et évolution climatique).


Jean-Marc Antoine, du projet MODHYC,
lors d’une intervention, en classe, auprès des élèves de CM2 et 6ème


Eric Chauvet, du projet EVIDAMENT,
lors d’une sortie avec des élèves de CM2 et 6èm
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Sur cette année scolaire 2013-2014, nous travaillons avec les deux classes de l’école primaire de Vicdessos (CE2, CM1 et CM2), sur l’évolution de la forêt, son extension, sa composition et ses usages. Dans ce cadre, sont impliqués des chercheurs travaillant ou ayant travaillé au sein de l’OHM ainsi que des données ayant fait l’objet de publications sur le territoire.