OHM

Projets 2017


Fouilles archéologiques au Cirque de Troumouse-2 (Hautes-Pyrénées): projet d’études agro-sylvicoles des débuts de l’âge du Bronze.

Porteur du projet : Guillaume Saint-Sever

Structure de rattachement : TRACES

Résumé :

En 2016, grâce aux financements obtenus auprès de l’Ohm-Haut-Vicdessos, du PNP et du Service Régional de l’Archéologie, la fouille du gisement de l’âge du Bronze ancien situé dans le Cirque de Troumouse à 2000 m d’alt. a pu être réalisée. Ces premiers travaux ont permis la mise au jour de plusieurs habitations de l’âge du Bronze. Celles-ci ont vu plusieurs phases d’occupation au cours du Bronze moyen et des débuts du Bronze ancien. La poursuite de la fouille est envisagée pour les années à venir afin de documenter l’ensemble des occupations.

Les niveaux dégagés sont marqués par plusieurs incendies qui ont permis la conservation d'une quantité importante de bois d’infrastructures, de bois de combustion et des graines. Le projet vise à financer l'analyse anthracologique, dendrologique et carpologique de ces biofacts afin de documenter d'une part l’économie du bois et du combustible, les boisements situés dans l’aire d’approvisionnement, leurs modes d’utilisation et, l’autre, les plantes cultivées peu visibles dans les spectres polliniques d’altitude. Ces différents résultats seront à mettre en parallèle avec les études environnementales réalisées dans les tourbières à proximité. Pour l’instant, ce gisement protohistorique de la haute-montagne pyrénéenne constitue la seule fenêtre permettant d’aborder frontalement les pratiques agro-sylvo-pastorales. Le but est d’apporter de nouveaux éclairages sur les causes des déforestations attestées par les données polliniques et le signal incendie. En effet, l’exploitation de ces zones d’altitudes découlent-elles de la seule intention de créer des estives pastorales ou sont-elles liées à l’exploitation d’autres ressources naturelles tels que les minerais ?