OHM

Projets 2017


ABIES: Dynamiques historiques du sapin dans les forêts charbonnées du Vicdessos

Porteur du projet : Jean-Paul Métailié

Structure de rattachement : GEODE

Résumé :

Le projet ABIES a pour objectif l'analyse des dynamiques éco-historiques des sapinières dans la vallée du Vicdessos, à deux échelles spatiales.

  • À l’échelle de l’ensemble de la vallée, le projet est de synthétiser et cartographier la documentation historique disponible depuis la Réformation du XVIIe siècle, et d’identifier les dynamiques contemporaines du sapin.
  • A l’échelle de la forêt domaniale de Lercoul, une étude de terrain approfondie doit être menée. Cette forêt s'individualise en effet comme un site-atelier remarquable en raison de l'ancienneté des traces d'exploitation déjà relevées par des recherches précédentes, ainsi que par la persistance du sapin sur une vaste surface, alors qu'il a pratiquement été éliminé dans le reste de la haute vallée.

Le projet est basé sur l'analyse des sources archivistiques et la cartographie diachronique (ensemble du Vicdessos), sur un inventaire géoréférencé des traces d'exploitation (mines, charbonnières, chemins, etc. : forêt de Lercoul), et sur des analyses anthracologiques des charbonnières afin de déterminer l'évolution des peuplements sur la longue durée et mieux connaître les pratiques forestières (Lercoul).