OHM

Projets 2017


FODYNA [5] : FOrêts passée, DYnamiques et processus de recolonisation à travers l’étude des activités miNières et métAllurgiques historiques du Haut-Vicdessos

Porteur du projet : Vanessa Py-Saragaglia

Structure de rattachement : GEODE

Résumé :

Le projet FODYNA 5 vise à reconstruire à très haute résolution spatiale et temporelle l’histoire des interactions homme-milieu dans le Haut-Vicdessos depuis la genèse des activités minières et métallurgiques jusqu’à leur abandon au début du XXe siècle. Pour cela, le projet se fonde sur l’étude de leurs traces archéologiques (charbonnières, mines, fours, etc.) et des dépôts de charbons de bois associés. Cette édition se concentre sur la forêt de Bernadouze (Freychinède) et élargit son aire d’investigation au bassin versant de l’étang d’Arbu où des charbonnières ont été repérées dans les pâturages. À l’échelle de deux versants opposés, il s’agit de comparer les rythmes et les modalités de l’exploitation des forêts et leur implication dans les changements diachroniques de la végétation.

Les données précédemment acquises ont cerné deux verrous méthodologiques :

  • (i) la faible résolution temporelle des datations radiocarbones qui rend difficile la caractérisation de groupes de charbonnières synchrones et l’analyse fine des dynamiques spatiales forestières et des pratiques sylvicoles,
  • et (ii) la difficulté de restituer, à partir des charbon de bois, la morphologie et les types de peuplements exploités pour le charbonnage.

Aussi FODYNA 5 propose de lever ces verrous grâce à l’élaboration de référentiels actuels des stigmates-signatures des pratiques enregistrés dans les charbons de bois. Cette étape expérimentale s’avère nécessaire pour entrer au coeur des socio-écosystèmes, des pratiques, et pour saisir leurs temporalités. La comparaison des données archéologiques et expérimentales conduira à une interprétation plus pointue de leur implication dans les changements passés qui ont conduit aux écosystèmes actuels.