OHM

Projets 2017


Mohav VI : Matières Organiques et éléments traces métalliques Holocène et Actuels dans le bassin Versant de la tourbière de Bernadouze

Porteur du projet : Laure Gandois

Structure de rattachement : ECOLAB

Résumé :

Dans le cadre de l’OHM du Haut Vicdessos, la tourbière de Bernadouze fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire depuis 2012 afin d’établir un état des lieux de son fonctionnement, et d’anticiper l’impact de la coupe forestière sur celui-ci. L’objectif du projet Mohav VI est la poursuite du suivi entrepris depuis 2012 pour l’année 2017. La coupe forestière a eu lieu à l’automne 2016.


La coupe de 2016 (L Gandois)

La poursuite des suivis est indispensable à l’évaluation de son impact. Les données acquises permettront d’identifier les origines de l’eau, de la matière organique et des éléments traces métalliques dans les eaux de surface dans des conditions hydrologiques contrastées (basses eaux et périodes de crue). L’acquisition in situ à haute fréquence des concentrations en carbone organique dissous, en amont et aval de la tourbière, en lien avec celle des paramètres météorologiques (précipitations) hydrologiques (débit, fluctuation de la nappe) permettra d’établir les facteurs de contrôle des concentrations et exportations de carbone organique dissous à l’exutoire de la tourbière de Bernadouze.