OHM

Projets 2012


CALLUNA : Dynamiques et prospective des landes à Callune (Calluna vulgaris L.) dans le haut Vicdessos. Inventaire et analyse des dynamiques, mise en place de sites de suivi permanent

Porteur du projet : Jean-Paul METAILIE (DR CNRS) – metailie@univ-tlse2.fr

Structure de rattachement : GEODE-UMR 5602, Université Toulouse-le Mirail

web : www.geode.univ-tlse2.fr

Participants :

  • Johanna FAERBER, MCF, MEDITERRA, université de Perpignan
  • Dominique LAFFLY, Pr, GEODE-UMR 5602, Université Toulouse-le Mirail
  • Nicolas de MUNNIK, IE CNRS, GEODE-UMR 5602, Université Toulouse-le Mirail


Les landes à Callune (Calluna vulgaris) constituent des paysages caractéristiques dans beaucoup de pays d’Europe. Par leur spécificité paysagère, mais aussi par la richesse patrimoniale en espèces animales et végétales, beaucoup d’habitats à forte composante de Calluna sont inscrits à des titres divers sur des listes d’habitats en péril et/ou à protéger.

Depuis les années 1970, de nombreuses études ont mis en évidence des modifications dans les lands à Calluna. En Angleterre, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, on a tiré la sonnette d’alarme face à des dépérissements massifs de la Callune, allant jusqu’à transfigurer des régions entières qui, « de mémoire d’homme », avaient toujours été couvertes de Callune. Ces dépérissements ont été attribués à des causes diverses : modification des pratiques pastorales, vieillissement de la callunaie, dépôts d’azote atmosphérique, modification du climat (sécheresses), parasites (coléoptère Lochmaea suturalis : Chrysomèle des Bruyères), etc.

L’objectif du projet est de mettre en place les conditions d’un observatoire des dynamiques des callunaies dans le Vicdessos (analyse diachronique par photographies aériennes, photographies répétées au sol, étude d’archives, suivi par télédétection, relevés de végétation et analyses de sols). Dans une seconde phase, il est projeté d’une part un élargissement des méthodes d’analyse, et d’autre part, en se basant sur l’expérience acquise dans l’OHM, un élargissement géographique de la zone d’étude. Le projet  s’appuie sur des recherches en cours sur les landes montagnardes dans d’autres secteurs pyrénéens, avec des observations poursuivies parfois depuis les années 1970 (Bigorre, Luchonnais, haute Ariège). 

Bassiès 1965 (cliché Taillefer))
Bassiès 2007 (cliché Métailié)

Le Vicdessos présente l’intérêt de conserver, malgré un abandon pastoral marqué, une grande variété de formations végétales pastoralisées, depuis les anciennes terrasses enfrichées mais qui sont le lieu depuis plusieurs années d’opérations de réouverture, jusqu’aux landes et pelouses subalpines, en passant par les landes de moyenne montagne. Ces landes furent au XIXème s. et au début du XXème s. soumises à une très forte pression pastorale, qui avait généralisé des faciès de landes ouvertes et basses, régulièrement brûlées, où dominait la Callune sur les sols acides.