OHM

Projets 2012


P2AS 2012 : DU PROCESSUS ANTHROPIQUE À L’ARCHIVAGE SÉDIMENTAIRE : caractérisation des modalités de la fréquentation des espaces de haute montagne dans le haut Vicdessos (Ariège) 

Porteur du projet : Albane Burens – albane.burens@univ-tlse2.fr

Participants : A. Burens L. Carozza, J.-M. Carozza, Fr. Guyonnet, G. Leroux, Fl. Mocci, K. Walsh

Structure de rattachement : CNRS UMR 5602 GEODE

Web : w3.geode.univ-tlse2.fr

 

Rappel de la problématique :

L’objectif du projet P2AS est de préciser les modalités de l’exploitation des ressources et des espaces de haute montagne en se fondant d’une part sur l’information archéologique et d’autre part sur l’information pédo-sédimentaire.


Rappel de la méthodologie :

Mise en œuvre d’une démarche intégrée associant le processus anthropique et la constitution de réservoirs sédimentaires. L’objectif est de confronter les enregistrements sur l'anthropisation, les dynamiques paléobiologiques et la réactivité du système géomorphologique de haute montagne au travers des enregistrements sédimentaires et pédologiques.


Actions menées en 2011 :

Les actions menées en 2011 se déclinent en 2 volets : 1. l’étude du fonctionnement géomorphologique du haut bassin du Vicdessos et 2. l’étude des témoins du peuplement de la montagne de Bassiès.


I- Étude des facteurs contrôlant la nature et la géométrie des formations de la tourbière terrigène du plat de la Fount (Bassiès) et établir un modèle de fonctionnement géomorphologique du haut bassin du Vicdessos dans un cadre systémique

Une mission de terrain réalisée au cours de l’été 2011 a permis de débuter le travail de caractérisation de l’actuelle dynamique fluviale de la zone fluvio-tourbeuse du Pla de la Fount. Sur deux sites instrumentés, localisés dans le réseau de méandres du cours d’eau, des tiges repères ont été mises en place dans les berges dans le but de quantifier leur recul. Les profils topographiques des 2 sites instrumentés ont été levés dans l’objectif de déterminer les puissances spécifiques et les valeurs caractéristiques des forces de cisaillement nécessaires à la mise en mouvement des galets et d'arrachement des parois. Parallèlement, on a procédé au marquage de la charge grossière des bancs de galets du cours d’eau parcourant la tourbière, par puces RFID (environ une centaine d’éléments grossiers représentatifs de la granulométrie des bancs). Enfin, une campagne de prélèvements de bois et macro restes a été effectuée dans le cours d’eau et a permis de lancer une campagne de datation radiocarbone.

Installation d'un système de tiges repères dans les berges du cours d'eau parcourant la tourbière dans le but de quantifier le recul des berges ; prélèvement puis marquage par puces RFID de plusieurs centaines de galets en divers points du cours d'eau (les galets sélectionnés sont peints avant prélèvements).



II- Étude des témoins du peuplement de la montagne de Bassiès et des dynamiques pedo-sédimentaires

L’année 2011 a permis de poursuivre et d’achever les campagnes de prospections archéologiques systématiques amorcées dès 2009 sur la zone des étangs de Bassiès. La cartographie précise des emplacements des structures d’estive (cabanes pastorales) a été achevée. Le travail de caractérisation de ces structures en pierre sèche et des formes d’occupation de l’espace pastoral est actuellement en cours. Une datation expérimentale par mesures isotopique du PB-210 (isotope radioactif) a été réalisée sur le toit d’un orri par G . Leroux d’ECOLAB (toit constitué de gispet correspondant à du sol arraché). La chronologie relative de la mise en place du toit est de l’ordre de 0 à 150 ans d’âge.


Géolocalisation des structures d?estives repérées par prospections pédestres systématiques (de 2009 à 2011).

Enfin, nous avons lancé une campagne de datations sur échantillons prélevés sur le terrain (zones rubéfiées correspondant à des incendies naturels, à des zones de combustion anthropiques voire à des charbonnières). Les dates les plus anciennes renvoient au Chalcolithique (incendie naturel) et à l’âge du Bronze moyen et final (zones de combustion anthropiques).

 

Participants :

  • Albane Burens (UMR 5602 Géode, Toulouse)
  • Laurent Carozza (UMR 5602 Géode, Toulouse)
  • Jean-Michel Carozza (Université L. Pasteur de Strasbourg / UMR 5602 Géode, Toulouse)
  • Nicolau Escanilla (doctorant à l?Université Autonome de Barcelone)
  • François Guyonnet (Conseil Général du Vaucluse, UMR 5140 de Lattes)
  • Florence Mocci (Centre Camille Julian, UMR 6573, MMSH, Aix-en-Provence)
  • Kevin Walsh (Université de York)