OHM

Projets 2012


ENVIC : Enneigement du Haut-Vicdessos

Porteur du projet : Simon GASCOIN - simon.gascoin@cesbio.cnes.fr

Le projet ENVIC s’inscrit dans le cadre des activités initiées en 2011 pour le suivi et la modélisation de l’enneigement dans le Haut-Vicdessos. Les domaines concernés sont essentiellement l’hydrologie et la climatologie, même si des interactions avec d’autres disciplines comme l’écologie sont envisageables.

Après l’exode rural et la désindustrialisation, le changement climatique sera-t-il la troisième grande malédiction de l’époque contemporaine pour les habitants du Vicdessos ? La question se pose dans la mesure où l'eau provenant de la fonte de la neige est une ressource essentielle pour l'économie locale du fait de son utilisation pour la production d’électricité. Or, les projections des modèles de climat indiquent que le changement climatique est susceptible de modifier considérablement la dynamique du manteau neigeux au cours du XXIe siècle, et donc sa contribution hydrologique (en particulier une fonte précoce et réduite au printemps).

Le projet ENVIC vise à apporter une meilleure connaissance de la sensibilité du manteau neigeux aux conditions climatiques actuelles dans le contexte spécifique du Vicdessos, ce qui est un prérequis pour anticiper les effets du climat futurs.

Les données de Bassiès ainsi que les images de la webcam sont sur le site du CESBIO.