OHM

Projets 2012


Paysages, changements environnementaux et politiques territoriales dans le Vicdessos. Observations, histoire et évaluations.

Porteur du projet : Bernard Davasse– bernard.davasse@bordeaux.archi.fr

Structure de rattachement : CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage) - ADES-UMR 5185/CNRS-Université de Bordeaux et École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux

Web : http://www.bordeaux.archi.fr/index.php?/recherche/cepage/cepage/id-menu-57.html


Participants au projet :
Briffaud S., historien, maître-assistant
Carré J., paysagiste, postdoctorante en géographie
Davasse B., géographe, maître-assistant
Henry D., paysagiste, doctorant en géographie
Rodriguez J. F., architecte, doctorant en géographie

Étudiants-paysagistes (niveau M2) ayant participé à la recherche :
En 2010 : Adrien Durand-Schneider, Antonin Lavigne, Damien Mazuyer, Lucie Schneider
En 2011 : Benoit Chauvit, Thibaud Doucerain, Mickaël Gress, Mathieu Olhman, Perrine Roy et Clémence Teulé

 

Problématique et objectif générale du projet


La question des temporalités est aujourd’hui devenue centrale pour appréhender les systèmes environnementaux et territoriaux. Une histoire singulière, marquée par le poids de la métallurgie du fer, puis de l’électrométallurgie, dont les paysages portent à l’heure actuelle des traces durables, fait du Haut Vicdessos un territoire-laboratoire exemplaire en ce domaine. Aujourd’hui comme dans le passé, s’y condensent à la fois des initiatives, individuelles ou collectives, positives et novatrices, et des conflits ou des blocages puissants. Il y est possible, d’une part, d’identifier les différentes modalités historiques de gestion des ressources, ainsi que les pratiques sociales associées, tout en en mesurant les conséquences sur les environnements et les paysages et, d’autre part, d’évaluer les réponses apportées par les sociétés aux crises environnementales (ajustements, innovations, conflits, etc.). Tout cela est susceptible d’éclairer une prise de décisions qui, dans une perspective de développement durable des territoires, examinerait une ou plusieurs trajectoires, souhaitées et soutenables, des rapports milieux/sociétés, dans un contexte de haute complexité et de grande incertitude.
L’objectif général du projet estdonc d’engager une observation, dans la durée, qui s’intéresseaux évolutions paysagères en lien avec les différentes politiques environnementales et territoriales qui ont été menées dans le passé, qui sont en train ou dont il est projeté qu’elles soient mises en œuvre dans le Vicdessos. Une des originalités du projet est de s’intéresser aux représentations sociales. Il s’agit de construire une observation, qui ne soit pas seulement fondée sur la matérialité des environnements et des paysages, mais qui prenne également en compte les sensibilités et les aspirations des acteurs et des populations et de les confronter aux processus étudiés sur le terrain.
État d’avancement du projet
Ces deux dernières années ont été consacrées :
— à caractériser les paysages actuels et leurs évolutions au cours de 150 dernières années. Trois grands moments-clés ont été individualisés sur le plan de la matérialité paysagère : les années 1900, 1950 et 2000 pour lesquelles nous avons réussi à caler l’ensemble des informations obtenues sur des blocs-diagrammes. Chacun d’entre eux offre une grille de lecture synthétique d’un état paysager caractéristique.
— à recenser les actions et les projets des acteurs contemporains. Ces acteurs ont été considérés comme étant pourvus d’intention et de capacité à agir sur les paysages. Il s’est agi de prendre en compte les représentations, les logiques et les conflits d’intérêt éventuels, tout en identifiant leur responsabilité dans les politiques menées depuis les années 1980, moment où l’électrométallurgie de l’aluminium entre en crise.
— à appréhender les sentiments et les valeurs que les habitants projettent sur les paysages du Vicdessos, à mesurer leur sensibilité aux évolutions paysagères passées et récentes, tout en recueillant leurs attentes et leurs aspirations en matière de paysage et de cadre de vie.
Les premiers résultats montrent que la vallée de Vicdessos est un exemple particulièrement remarquable d’un territoire où des événements récents ont nécessité la mise en place, dans l’urgence, d’un nouveau régime de gestion qui n’est plus prioritairement fondé sur l’exploitation de ressources dites « naturelles » comme auparavant, mais qui n’en a pas moins un impact sur les dynamiques environnementales et paysagères. Cette nouvelle manière d’appréhender l’action sur le territoire s’appuie sur un projet de développement fondé sur la seule logique touristique.À l’heure actuelle, cela se traduit, tout au moins partiellement,par une mise en paysagedu Vicdessos, c’est-à-dire par une sensibilité accrue aux formes paysagères, à la mémoire qu’elles portent, à leur mise en valeur et à leur gestion/protection. Cependant, acteurs et habitants n’ont pas encore élaboré un réel projet de territoire, susceptible d’être opérationnel dans la durée et avec la participation de tous.

Bibliographie :
CARRÉ J., 2010, Le temps des paysages. Evolutions paysagères et gestion durable des territoires en montagne pyrénéenne (hautes vallées du gave de Pau et du Vicdessos), Thèse de Géographie-Aménagement, sous la direction de Métailié J-P et de B. Davasse, Toulouse, Université Toulouse-Le Mirail, 2010, 477 p.
CARRÉ J., DAVASSE B., à paraître, Paysage, évolutions paysagères et stratégies d’action en territoire montagnard. Les cas comparés des hautes vallées du Gave de Pau et du Vicdessos (Pyrénées centrales), dans Actes du 135e Congrès du CTHS, 6-10 avril 2010, Neuchâtel, 17 p. (à paraître en 2012)
DAVASSE B., MÉTAILIÉ J.P., CARRÉ J., GALOP D., 2011, Le paysage dans tous ses états. 30 ans de recherches et d’actions publiques dans les Pyrénées, dans Bertrand G. et S. Briffaud (éd.), Le Paysage : retour d’expériences entre recherche et projet (Les rencontres de l’abbye d’Arthous, 9-10 octobre 2008), pp. 85-90

DAVASSE B., BRIFFAUD S., CARRÉ J., HENRY D., RODRIGUEZ J.-F., à paraître, L’observation environnementale au prisme du paysage. Dynamiques paysagères, actions territoriales et représentations socio-spatiales contemporaines dans le Haut-Vicdessos (Pyrénées, France), Sud Ouest Européen, 13 p., 4 figures, 1 tableau (à paraître en 2012)