OHM

Projets 2012


EVIDAMENT – Exploitation Hydroélectrique en Vicdessos : implications directes et indirectes du changement global sur l’écosystème aquatique

Porteur du projet : Eric CHAUVET – eric.chauvet@univ-tlse3.fr (ECOLAB)

Le changement climatique exerce une pression très importante sur les écosystèmes aquatiques et tout particulièrement sur les cours d’eau dont la température et l’hydrologie sont fortement impactées. Toutefois les conséquences de ces changements et de leurs interactions sur le fonctionnement de l’écosystème sont difficiles à apprécier. Les cours d’eau de montagne exploités pour la production d’hydroélectricité sont des sites de choix pour évaluer l’impact simultané des fluctuations de débit et de température. A la base de la chaîne trophique aquatique, la décomposition des litières végétales constitue le processus fonctionnel majeur de l’écosystème et sera utilisé comme indicateur de l’intégrité fonctionnelle des cours d’eau.

Dans le bassin versant du Vicdessos, l’existence de centrales au fil de l’eau (Artigues ; cf. illustration) et de centrales par éclusées (Auzat) permettra de caractériser les altérations propres à chaque type d’aménagement et d’en déduire les répercussions à l’échelle d’un bassin versant. Les taux de décomposition et les paramètres biologiques associés (abondance, diversité et activité des décomposeurs) seront comparés en amont et en aval des ouvrages. Par la référence à d’autres sites pyrénéens, il sera possible de discriminer les effets séparés et combinés des deux facteurs du changement global et de quantifier le degré d’altération de l’écosystème.