Projets 2012 |
Perceptions et prise en compte du « changement » dans les dynamiques passées et contemporaines de systèmes socio-écologiques, dans le domaine de l’éducation au développement durable. Porteur du projet : Christine Vergnolle Mainar – christine.vergnolle@toulouse.iufm.fr Participants : Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Anne Calvet, Nicole Tutiaux-Guillon La prise en compte de la trajectoire temporelle, de la durée et des temporalités multiples est indissociable de l’objectif de l’éducation au développement durable. Elle est particulièrement importante pour les jeunes qui auront l'avenir en charge et qui ont à construire des compétences pour se projeter vers le futur et réfléchir les choix économiques, sociaux et environnementaux du territoire dans lequel ils évoluent.
Il s’agit d’un travail d’un point de vue didactique et éducatif, en relation étroite avec les producteurs de nouveaux savoirs d’une part et des enseignants de terrain d’autre part.
Les dynamiques tant passées que contemporaines ne peuvent être approchées en domaine scolaire par une seule discipline ou matière d’enseignement. Pour cette raison, il est important de mettre l’accent sur l’articulation entre les contributions des unes et des autres. Ces modalités visent à mettre en œuvre une démarche systémique permettant de prendre en compte la complexité du système : différentes échelles de temps et d’espace, interrelations…
Un travail de co-construction est mené, depuis la rentrée 2011, avec deux classes de l’école de Vicdessos et trois équipes de l’OHM :
Les données produites (enregistrements, productions d’élèves, retour réflexif sur les activités conduites) constituent un corpus exploitable et sont un point d’appui pour construire un nouveau projet, à la rentrée 2012, avec cette école et/ou le collège de Vicdessos, qui intègrera une co-construction avec d’autres chercheurs de l’OHM.
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