OHM

Projets 2014


ESETSP : Etude socio-économique du tourisme sportif en vallée d'Auzat-Vicdessos

Porteur du projet : Olivier Hoibian - MCF - Sociologue -Tel : 06.81.10.36.13- Mail : olivier.hoibian@wanadoo.fr

Structure de rattachement : Laboratoire PRISSMH-SOI (EA4561) - Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain - Université Paul Sabatier - Toulouse III - 118, route de Narbonne, 31062 TOULOUSE Cedex 9.

Participants :

  • lsabelle Bouchardy - MC (HDR) en gestion, directeur-adjoint du LERASS EA827.lUT Université P. Sabatier - Toulouse lll - 115 B route de Narbonne BP 67701 31077 TOULOUSE CEDEX -
    Mail : isabelle.bouchardy@iut-tlse3.fr
  • Serge Vaucelle (docteur) Laboratoire PRISSMH-SOI, Université Paul Sabatier, Toulouse III
  • Fleur Bonnemaison (doctorante) Laboratoire PRISSMH-SOI, Université Paul Sabatier, Toulouse III

 

Les usages sportifs de la montagne ont beaucoup évolué au cours des dix dernières années avec l'émergence de pratiques nouvelles (canyoning, via-ferrata, mountain bike) ou la transformation d'activités déjà existantes (cascade de glace, trail, rafting, etc.). Ces changements sont à mettre en relation avec des mutations sociales plus profondes, liés au désir de se rapprocher de la nature et de se maintenir en bonne santé. Cependant, comme dans toute société différenciée, les attentes sont loin d'être homogènes. Elles tendent à se structurer selon des modalités différentes, parfois antagonistes (générationnelles, culturelles, sociales, de sexe, etc.) ce qui peut engendrer des tensions et des conflits d’usage. Les pratiques touristiques de montagne n'échappent pas à ces évolutions. Des demandes nouvelles se font jour auxquelles les responsables des collectivités territoriales comme les professionnels du secteur marchand essaient de répondre au mieux mais de manière souvent très empirique.  Cela s'observe notamment avec l'émergence de nouveaux concepts comme l'élaboration de services logistiques autour de la randonnée itinérante, de l'amélioration du niveau des conforts de certains refuges (douches, restauration), de l'aménagement de certains sites sportifs de nature, de la création de nouvelles prestations, etc. A un moment où la mondialisation tend à uniformiser l'offre touristique, l'échelon local notamment en zone rurale de montagne, cherche légitimement à faire valoir sa différence, en cherchant à concilier les activités traditionnelles (pastoralisme, thermalisme, etc.) et un développement touristique maîtrisé. Dans une conjoncture touristique relativement morose, ces évolutions engendrent naturellement des questions et parfois quelques inquiétudes dans les milieux professionnels comme parmi les responsables des collectivités territoriales. Les outils classiques d'analyse donnent des indications pertinentes sur les évolutions macrosociologiques (ODIT France, etc.) mais elle restent très globales. Des analyses plus fines et ciblées de la demande apparaissent essentielles pour aider à la définition des politiques locales, à l'adaptation des produits commerciaux et des stratégies de développement ou de communication.

Ce projet vise à étudier le développement du tourisme sportif dans les Pyrénées. Il concerne plus particulièrement le territoire  de Auzat-Vicdessos en Ariège en pleine reconversion ces dernières années. Pour cette étude, cinq activités ont été retenues comme représentatives du renouvellement des loisirs sportifs de montagne. Il s'agit de la randonnée pédestre, de l'alpinisme, de l'escalade, du canyoning et de la « via ferrata ».

D’un point de vue méthodologique, l’appréhension des activités de loisir sportif de montagne s'avère relativement délicate car elles sont souvent pratiquées en autonomie donc par une population très difficile à cerner. Pour éviter ces biais, une partie seulement de la population des pratiquants fera l'objet de cette première étude. Il s’agira des usagers des refuges et des pratiquants faisant appel à un encadrement professionnel dans l’une de ces cinq activités citées pendant la période estivale. La recherche engagée comprendra donc trois volets. Une étude sur les usagers des refuges portant à la fois sur leurs activités de loisir sportif et sur leur consommation. Une seconde étude portera sur les retombées économiques des refuges pour les territoires en collaboration avec les gardiens concernés. Enfin, un troisième volet portera sur les professionnels de l'encadrement des sports de montagne exerçant sur ce territoire.