OHM

Projets 2010


Dynamique des populations de Triton palmé et d’Euprocte des Pyrénées à Bassiès.
Altérations des stratégies de reproduction par le stress


 

1. Etablissement d’un suivi de population de tritons palmés.

L’objectif principal de notre projet est d’établir une surveillance sur le long terme des populations de tritons palmés autour du Refuge des étangs de Bassiès, et d’étudier leurs comportements de reproduction. Une première condition pour cela est de valider une technique de marquage des individus qui soit fiable, durable, et surtout qui implique un minimum de contraintes pour les individus marqués. Nous avons testé une nouvelle technologie d’implants élastomères sous cutanés biocompatibles pour les tritons remplissant ces conditions. Nous avons pu ainsi marquer environ 500 individus mâles et femelles sur 3 mares voisines au cours de 6 évènements de capture-marquage-recapture. Nous avons également collecté des mesures morphologiques (taille, poids, développement des caractères sexuels secondaires) pour chacun d’entre eux, afin de suivre l’évolution de ces paramètres au cours des années à venir. Ceci nous permettra aussi de réaliser une première estimation de la survie des individus en milieu naturel, de l’évolution des tailles de population et de suivre les déplacements des individus dans l’espace sur une saison et sur plusieurs saisons de reproduction. Nos premiers résultats suggèrent plusieurs stratégies au cours d’une saison: certains individus restent inféodés à une mare donnée, tandis que d’autres se déplacent entre les mares, pouvant parcourir des distances de plusieurs mètres en quelques heures, sans distinction de sexe.

 

2. Comportements de choix du partenaire chez le Triton palmé

Afin d’examiner l’impact potentiel des activités humaines telles que le tourisme sur les comportements de reproduction des tritons, il est tout d’abord nécessaire d’établir les bases de ces comportements. En particulier, il est important de comprendre comment les individus choisissent leur partenaire. Pour cela, nous avons réalisé deux approches complémentaires en milieu naturel d’une part et en milieu contrôlé (laboratoire) d’autre part, impliquant plus de 200 individus mâles et femelles. Ceci nous a permis de tester expérimentalement les critères de choix utilisés par les femelles pour choisir leur partenaire. Les premiers résultats suggèrent que les femelles s’intéressent principalement aux mâles qui paradent beaucoup et qui ont un long filament.

 

3. Etablissement d’un suivi d’une population d’Euproctes des Pyrénées

Pour établir un suivi sur le long terme de la population d’euproctes des étangs de Bassiès, nous avons utilisé des puces électroniques sous cutanées pour le marquage individuel. Au cours de 5 évènements de capture, nous avons ainsi pu identifier 117 individus (mâles et femelles), collecter les données morphologiques, ainsi que le point exact de capture pour suivre les déplacements individuels. La faible probabilité de recapture (14 individus recapturés 1 seule fois, soit seulement 12%) suggère que la population d’euproctes serait de plus grande taille qu’anticipé.

 

4. Questionnaires sur les mouvements humains liés au tourisme

Les déplacements humains en milieu montagnards sont fortement liés au tourisme et peuvent avoir des impacts insoupçonnés sur la biodiversité comme par exemple le transport d’un pathogène affectant les populations d’amphibiens dans les Pyrénées. Afin de mieux comprendre ces déplacements, nous avons distribué une centaine de questionnaires à des touristes/randonneurs relatifs à leurs déplacements, leur perception de la biodiversité et les mesures conservatoires qu’ils seraient prêts à accepter afin de mieux préserver notre biodiversité. Les réponses à ces questionnaires viendront compléter d’autres distributions de questionnaires réalisées dans la chaîne des Pyrénées. Les données collectées sont actuellement en cours de dépouillement.