OHM

Projets 2010


Paysages, changements environnementaux et politiques territoriales dans le Vicdessos. Observations, histoire et évaluations.

Porteur du projet : Bernard Davasse– bernard.davasse@bordeaux.archi.fr

Structure de rattachement : CEPAGE Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage

Web : http://www.bordeaux.archi.fr/index.php?/recherche/cepage/cepage/id-menu-57.html


La question des temporalités est aujourd’hui devenue centrale pour appréhender les systèmes environnementaux et territoriaux. Une histoire singulière, marquée par le poids de la métallurgie du fer, puis de l’électrométallurgie, dont les paysages portent à l’heure actuelle des traces durables, fait du Haut Vicdessos un territoire-laboratoire exemplaire en ce domaine. Aujourd’hui comme dans le passé, s’y condensent à la fois des initiatives, individuelles ou collectives, positives et novatrices, et des conflits ou des blocages puissants. Il y est possible, d’une part, d’identifier les différentes modalités historiques de gestion des ressources, ainsi que les pratiques sociales associées, tout en en mesurant les conséquences sur les environnements et les paysages et, d’autre part, d’évaluer les réponses apportées par les sociétés aux crises environnementales (ajustements, innovations, conflits, etc.). Tout cela est susceptible d’éclairer une prise de décisions qui, dans une perspective de développement durable des territoires, examinerait une ou plusieurs trajectoires, souhaitées et soutenables, des rapports milieux/sociétés, dans un contexte de haute complexité et de grande incertitude.

Il s’agit donc d’engager une observation, dans la durée, sur les évolutions paysagères du Haut Vicdessos en lien avec les différentes politiques territoriales qui y ont été menées. Il s’agit aussi de mettre cette observation au service de la connaissance des processus à l’œuvre ainsi que de l’évaluation des politiques menées. L’objectif est, notamment, de saisir les représentations sociales et les attentes des acteurs locaux et de les confronter aux processus étudiés sur le terrain. La démarche envisagée est donc tout à la fois rétrospective et prospective. Elle nécessite d’articuler recherche fondamentale et recherche-action et de mettre en place une approche interdisciplinaire intégrant les apports des sciences de la nature et de l’homme et de la société aux démarches professionnelles. La valorisation de cette recherche constitue une dimension particulièrement importante dans la mesure où il est, en particulier, envisagé de mettre à disposition des acteurs concernés les résultats obtenus.