OHM

Projets 2010


Du processus anthropique à l’archivage sédimentaire
Caractérisation des modalités de la fréquentation des espaces de haute montagne dans le haut Vicdessos (Ariège)



Porteur du projet : Albane Burens – albane.burens@univ-tlse2.fr

Structure de rattachement : CNRS UMR 5602 GEODE

Web : w3.geode.univ-tlse2.fr


En milieu de montagne, le développement des approches multi-proxy permet de retranscrire les rythmes de l’anthropisation en lien avec l’exploitation des espaces d’altitude. La description des environnements permet ainsi de distinguer des périodes durant lesquelles on observe une intensification de l’exploitation des ressources de montagne et des étapes de recul de l’action de l’homme, parfois assimilées à un phénomène de déprise.

Les données archéologiques mises en parallèle permettent d’éclairer ces mêmes processus. Toutefois, la donnée archéologique demeure fortement contrainte à l’identification des structures relatives à l’exploitation des zones de haute altitude et aux conditions de la conservation de ces mêmes vestiges. Ainsi, pour mettre en concordance les rythmes de l’anthropisation et les modalités du peuplement de la haute montagne, faut-il s’interroger sur le lien entre les processus anthropiques et la formation des archives sédimentaires.

En mettant en œuvre des approches géo-archéologiques, notre objectif est de nous interroger sur la nature des hiatus observés dans les enregistrements. Il s’agira notamment de tester des méthodes de datation de manière à préciser la part des processus anthropiques et climatiques dans la formation des archives sédimentaires. Notre projet concerne plus spécifiquement le thème « milieux d’altitude, dynamiques sylvo-pastorales » de l’OHM Pyrénées - Haut Vicdessos.