OHM

Projets 2010


DYVAH :

Porteur du projet : Didier Galop– didier.galop@univ-tlse2.fr

Structure de rattachement : GEODE UMR 5602 CNRS - Université de Toulouse le Mirail

Web : w3.geode.univ-tlse2.fr


le projet DYVAH a pour objectif de documenter finement l’histoire locale des dynamiques de la végétation et de l’anthropisation des écosystèmes du haut Vicdessos au cours des dix derniers millénaires à partir de l’analyse multicritères d’archives sédimentaires prélevées sur le terrain de l’OHM (sédiments lacustres ou tourbières) et de fournir des données exploitables en matière de modélisation quantitatives des évolutions climatiques, des dynamiques spatiales de végétation sur la longue durée, mais également et plus largement en matière de compréhension des relations environnement montagnard/sociétés et diversité végétale/activités humaines.

Le projet DYVAH s’intègre dans le volet paléoenvironnemental de l’OHM et se positionne comme une recherche associée aux projets EMPAL-Vicdessos (E. Chapron), EESIPRAM (G. Leroux) ainsi qu’à celui consacré à l’évolution des biocénoses des milieux humides porté par J. Clobert, dans la mesure où il s’appliquera entre autre, à l’étude de registres sédimentaires communs aux quatre projets.

Les recherches s’organiseront autour de deux volets distincts mais interdépendants :

  • Volet 1 – Reconstitution des dynamiques environnementales
    Plusieurs enregistrements sédimentaires lacustres ou tourbeux, prélevés en concertation étroite et dans le cadre d’opérations de forages communes programmées dans le cadre des projets DYVAH-EMPAL-EESPIRAM feront l’objet d’analyses multiproxy à haute résolution chronologique.
  • Volet 2 – Calibration des données polliniques et monitoring pollinique
    Le deuxième volet du projet DYVAH vise quant à lui à la constitution d’un référentiel pollinique contemporain permettant de saisir les relations actuelles entre la pluie pollinique et la végétation sur la base d’une opération de monitoring pollinique.