OHM

Projets 2010


Représentations et usages de l’environnement dans le contexte actuel du Haut-Vicdessos



Porteur du projet : Marlène Albert-Llorca– marlene.albert@wanadoo.fr

Structure de rattachement : LISST-Centre d’Anthropologie Sociale (CNRS-EHESS-UTM)

Web : w3.lisst.univ-tlse2.fr/


Notre projet, qui s’insère dans l’axe de recherche « Changements sociaux et territoriaux, urbanisation, tourisme », est d’étudier les représentations et usages de l’environnement des différents types de populations qui résident actuellement, de façon permanente ou temporaire, dans la vallée.

  • Ces représentations et usages varient sensiblement, comme l’ont établi de nombreux travaux, selon le statut socio-économique du groupe auquel on appartient : ainsi d’un adepte des sports de montagne et d’un agriculteur-éleveur, ce qui n’est pas sans susciter des  tensions. Notre projet suppose donc une étude précise des modifications qui ont affecté la population du Haut-Vicdessos dans les dernières décennies et de son état actuel : nombre de résidents permanents et temporaires, pyramide des âges, activités économiques etc. Cette étude sera effectuée tant à partir des sources écrites que d’entretiens auprès des « autochtones » de la vallée.
  • Une attention particulière sera portée aux usages de loisir et à leurs impacts sur le milieu, qu’ils soient anciennement attestés (cueillette, chasse, pêche) ou plus récents, comme les sports de montagne. Sera également étudiée la place actuellement occupée par le tourisme (ou plutôt les différentes formes de tourisme : sportif, contemplatif etc.) dans l’économie locale et la façon dont l’activité touristique s’articule avec les ressources du milieu : le patrimoine « naturel », mais aussi le patrimoine lié à l’activité agro-pastorale et le patrimoine industriel. En tant que « vitrine » identitaire du territoire, la Maison des Patrimoines  « Le Barri », à Auzat, sera envisagée comme un lieu clé d’observation sur l’image que la vallée donne d’elle-même.

Participants :