OHM

Projets 2010


Dynamique des populations de Triton palmé et d’Euprocte des Pyrénées à Bassiès.
Altérations des stratégies de reproduction par le stress




Porteurs du projet : Adeline Loyau et Dirk S. Schmeller - (al@adeline-loyau.net et dirk.schmeller@EcoEx-Moulis.cnrs.fr)

Structure de rattachement : Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis USR 2936

Web : www.ecoex-moulis.cnrs.fr


Contexte scientifique

Les amphibiens font actuellement face à une crise d’extinction qui menace jusqu’à 50% de leurs espèces, ce qui représente la plus grande perte potentielle de vertébrés depuis l’extinction en masse du Crétacé qui a vu s’éteindre les dinosaures. Dans ce contexte, il est fondamental de comprendre les comportements de reproduction puisqu’ils affectent profondément la dynamique et la structure des populations et par conséquent leur risque d’extinction. Nous devons également comprendre comment les facteurs de stress conduisent à des altérations des comportements de reproduction, et donc influencent la dynamique de population. Le stress peut avoir de nombreuses origines telles que les perturbations anthropiques, le stress hormonal, le stress génétique, le changement climatique ou les maladies.

Espèces modèles

Notre projet s’intéresse principalement à deux espèces d’amphibiens urodèles: le Triton palmé Lissotriton helveticus’ et l’Euprocte des Pyrénées Calotriton asper qui diffèrent grandement dans leurs histoires de vie. Tandis que l’Euprocte préfère les torrents, on trouve le Triton palmé dans des mares de taille, végétation et structure variables. En raison de ces préférences, les deux espèces sont adaptées à des habitats plutôt stables (Euprocte) ou variables (Triton) et sont donc sujets à différents stress.

Objectifs

Les nombreux points d’eau et torrents autour du Refuge de Bassiès, dans la Vallée de Vicdessos, abrite plusieurs populations de Triton palmé et d’Euprocte. La Vallée de Vicdessos offre une opportunité unique pour conduire des observations comportementales grâce à sa proximité avec le Refuge de Bassiès et son eau limpide. Nous allons étudier (1) le système de reproduction et le succès de reproduction des populations de Triton palmé et d’Euprocte des Pyrénées et les traits impliqués dans la communication sexuelle, (2) déterminer l’importance de différentes sources de stress (perturbations anthropique, climatique et environnementale) sur la reproduction et la dynamique de population de ces deux amphibiens et (3) collecter des données sur les mouvements humains. Ce dernier volet nous permettra de determiner l’importance des humains dans le transport du champignon Batrachiochydrium dendrobatitis, qui cause une maladie chez les amphibiens appelée chytridiomycose. Cette maladie représente une autre source de stress qui sera évaluée en relation avec la reproduction des deux espèces. Enfin, nous développerons un ensemble de mesures de conservation pour minimiser l’impact du stress sur les populations et examinerons l’acceptance de ces mesures par les visiteurs du Refuge de Bassiès.

Partenaires impliqués

  • Adeline Loyau, Dirk S. Schmeller, Jérémie Cornuau, Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, 09200 Saint Girons, al@adeline-loyau.net, dirk.schmeller@dr14.cnrs.fr 05 61 04 03 64, porteurs de projet.
  • Etienne Danchin, Evolution Diversité Biologique, CNRS-UPS, 118, route de Narbonne - bât. 4R3, 31062 Toulouse cedex 4, edanchin@cict.fr, 05 61 55 65 85.
  • Deivida Vandzinskaite, Center of Cultural Anthropology, Department of Philosophy at Šiauliai University, Lithuania, deivida@gmail.com, social science.
  • Jean-Paul Métailié, Géographie de l'Environnement UMR 5602, Maison de la recherche, Université Toulouse-le Mirail, 31058 Toulouse cedex, jean-paul.metailie@univ-tlse2.fr.