OHM

Projets 2010


EMPAL : Evaluation Multidisciplinaire du Potentiel des Archives Lacustres du Vicdessos

Porteur du projet : Emmanuel Chapron – emmanuel.chapron@univ-orleans.fr

Structure de rattachement : l’ISTO UMR6113 CNRS-Université d’Orléans

Web : www.isto.cnrs-orleans.fr


Dans le cadre de l’OHM « Montagne-haut Vicdessos », ce projet vise à explorer le potentiel des enregistrements sédimentaires lacustres afin de reconstituer - sur le long terme et à haute résolution - les changements environnementaux d’origines naturels et anthropiques.

carottage lacustre
Nous proposons en particulier de documenter la géométrie (par cartographie acoustique de type sismique réflexion à haute résolution), la nature (par carottage) et l’âge des remplissages sédimentaires accumulés dans les lacs actuels du haut Vicdessos à différentes altitudes dans la zone atelier de l’OHM.

Un des enjeux consiste à identifier la dynamique des versants propres au site afin d’optimiser le prélèvement de séquences sédimentaires lacustres continues et d’acquérir une fine compréhension de l’évolution de l’érosion du bassin versant et des modes de la sédimentation lacustre d’origine terrigène et organique.

Le premier volet de ce projet portera ainsi en 2010 sur la réalisation de cartographies acoustiques et de carottages dans deux lacs de la zone atelier. L’analyse des propriétés physiques et chimiques du sédiment et permettra d’identifier l’influence du climat sur la sédimentation et de préciser la signature des activités anthropiques locales et régionales dans le haut Vicdessos.

Participants :