OHM

Projets 2010


OPA : Occupation et utilisation des sols Passées et Actuelles du Vicdessos



Les premiers résultats concernant l’évolution des modes d’occupation et d’utilisation des sols concernent trois dates 1953, 1962 et 1983. Pour chacune d’elle, des cartes ont été élaborées à partir du pré-traitement de photographies aériennes (scannage des clichés papier, orthorectification de chaque cliché, mosaiquage). La disponibilité des données reste toutefois une contrainte importante : l’étendue spatiale couverte variant d’une date à une autre.
1953
1962
1983

A partir de ces orthophotographies anciennes, un travail de classification des types d’occupation des sols a été réalisé, soit de façon manuelle par photo-interprétation (1953, 1962), soit de façon automatique pour 1983 en intégrant des connaissances expertes (altitude, exposition, etc.).

En ce qui concerne l’évolution des modes d’occupation et d’utilisation des sols, une première analyse visuelle permet de constater une forte régression des zones agricoles en vallées et une augmentation sensible des surfaces boisées. Toutefois, cette première année avant pour objectif premier de constituer le jeu de données. C’est pourquoi, les analyses relatives aux types et dynamiques de changements n’ont pas été encore explorées.