OHM

Projets 2010


Micro-évolution et dynamique(s) des populations pyrénéennes




Si la géographie a joué un rôle sur l’évolution des populations pyrénéennes, d’autres facteurs, tels que la démographie, l’histoire, les maladies, les règles socio-économiques…, ont façonné les limites et les échanges entre ces populations. Comment appréhender alors l’influence respective de ces différents facteurs? Pour cela, historiens et anthropologues disposent d’indices que peuvent révéler une enquête biodémographique.

Trois sources d’informations (registres d’état civil, paroissiaux et cadastraux) vont permettre de reconstruire les histoires familiales des populations qui nous intéressent ici : celles des Pyrénées et plus spécifiquement de la vallée du Vicdessos. Les premières études menées à partir des fiches d’état civil de la ville d’Auzat et des recensements des quelques villes de la vallée ont permis de confirmer pour cette région la dynamique si particulière des populations montagnardes, à savoir un choix du conjoint préférentiellement orienté vers les villages de la vallée.

Les premiers résultats tendent également à montrer le rôle important des stratégies économiques dans l’évolution des villages ; leurs échanges et leur ouverture. Pour confirmer et analyser plus finement l’influence des différents facteurs (géographiques, économiques, démographiques…) sur la dynamique des populations de la vallée, l’équipe poursuit actuellement le dépouillement des registres des autres villages de la vallée.

Numérisation par photographie de registres