OHM

Projets 2013


Archives Lacustres d’altiTudes du vicdessOs dans la haute vallée de Soulcem (ALTOS 2013)

Porteur du projet : Emmanuel Chapron – emmanuel.chapron@univ-orleans.fr

Structure de rattachement : l’ISTO UMR 7327 CNRS-Université d’Orléans

Web : www.isto.cnrs-orleans.fr

Participants :

Le projet « Archives Lacustres d’altiTudes du vicdessOs dans la haute vallée de Soulcem » (ALTOS) 2013 s’inscrit dans la continuité des projets OHM Haut-Vicdessos EMPAL 2010, ALTOS 2011, ALTOS 2012 et ROHM ARCHIVOS 200 dont les études ont permis la détermination des empreintes climatiques et anthropiques sur la zone de Bassiès, via l’analyse des archives sédimentaires lacustres dans le secteur pilote de Bassiès. Afin de régionaliser nos résultats, nous nous focaliserons cette année (juillet 2013) sur le secteur de la Haute vallée de Soulcem située à proximité de Bassiès, à la frontière entre la France et l’Andorre (Figure 1).


Figure 1 : Localisation des lacs de la haute vallée de Soulcem envisagés par ce projet ALTOS 2013

Ce projet visera à préciser la chronologie des fluctuations climatiques holocènes et notamment des phases hydrologiques marquées, d’ores et déjà identifiées dans la vallée de Bassiès (Simonneau et al., 2012). A termes, nous espérons préciser les influences de ces aléas climatiques sur l’évolution de l’anthropisation de cette vallée, documentée dès le Néolithique à plus basse altitude, mais s’intensifiant significativement durant l’âge du Bronze puis au cours du dernier millénaire (Galop & Jalut, 1994).

ALTOS 2013 propose une approche intégrée couplant la caractérisation des bassins versants et des archives lacustres. Pour chaque système sélectionné, le projet précisera la bathymétrie et la géomorphologie des fonds par sonar à balayage latéral, ainsi que la géométrie des remplissages sédimentaires par sismique réflexion à haute résolution. Cette stratégie permettra de bien caractériser les facies acoustiques associés au substrat et an remplissage sédimentaire afin d’optimiser le choix des sites de carottages gravitaires dans des environnements fins et non remaniés (même si de fortes teneurs en gaz limiteraient les prospections géophysiques en sub-surface).

Cette approche comparera donc pour la première fois un système lacustre d’atltitude entièrement artificiel, le barrage hydroélectrique de Soulcem, d’origine récente (1970) et qui viens de faire l’objet d’une vidange et de travaux de maintenance. Il s’agira ici d’établir un état de référence de ce vaste piège à sédiment piégeant les flux sédimentaires de la vallée.

Une approche similaire dans le lac naturel de Médécourbe est également programmée afin d’optimiser des sites de carottages et de préciser l’évolution de la sédimentation terrigène à la tête de ce bassin versant du territoire de l’OHM où les empreintes climatiques et anthropiques seront à décrypter.