Projets 2013 |
EDD.Education au développement durable : prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires du Haut-Vicdessos Porteurs du projet : Christine Vergnolle Mainar- christine.vergnolle@univ-tlse2.fr, Marie-Pierre Julien - marie-pierre.julien@univ-tlse2.fr Participants : Anne Calvet, Jean-Yves Léna et Raphaël Chalmeau.
La prise en compte de la trajectoire temporelle, de la durée et des temporalités multiples est indissociable de l’objectif de l’éducation au développement durable. La question du temps et notamment celle des futur(s) possible(s), nous paraît primordiale pour les enfants qui auront en charge l’avenir. Cela suppose d’être capable de se projeter vers le futur et donc de travailler l’acquisition de cette compétence pour les aider à devenir des citoyens impliqués et responsables. Mais penser le futur ne peut s’envisager indépendamment d’une compréhension des dynamiques passées et actuelles. Partir de situations concrètes et proches d’eux, comme les recherches menées au sein de l’OHM, est une condition facilitante pour atteindre cet objectif, surtout pour de jeunes enfants. L’objectif général de ce projet est de mettre en synergie le travail réalisé dans le cadre de l’OHM avec celui qui peut être fait dans les écoles primaires et établissements secondaires situés à l’intérieur de celui-ci ou à proximité. Pour cela, deux modalités de travail sont mises en avant :
Sur ces bases, l’année 2012 a permis de mener à bien deux projets avec deux classes de l’école primaire de Vicdessos, en relation avec des chercheurs de l’OHM :
L’exploitation d’une partie des données produites (enregistrements, productions d’élèves, retour réflexif sur les activités conduites) a donné lieu à une communication: « Vergnolle Mainar C., Julien M.-P., Léna J.-Y.,Calvet A., 2012 : La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d’appui ?, Actes du Colloque international « l’éducation au développement durable : appuis et obstacles pour sa généralisation hors et dans l’école », Rouen, 26-28 novembre 2012 ». Sur cette année scolaire 2012-2013, nous menons un nouveau projet, avec l’école primaire (CM2) et le collège (6ème) de Vicdessos, sur la thématique de l’eau. Dans ce cadre, trois chercheurs de trois projets de l’OHM sont impliqués :S. Gascoin du projet ENVIC (Ressources en eau et évolution climatique), E. Chauvet du projet EVIDAMENT (Impact actions anthropiques sur les écosystèmes) et J.M. Antoine du projet MODHYC (Ressources en eau et évolution climatique). Toujours avec l’objectif premier d’étudier l’articulation passé/présent/futur, ce nouveau projet vise deux autres objectifs: l’étude de la complexité (nombreux facteurs en jeux et interactions) et l’étude des méthodes employées par les chercheurs (monitoring, expérimentation in situ, …). |