OHM

Projets 2013


EDD.Education au développement durable : prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires du Haut-Vicdessos

Porteurs du projet : Christine Vergnolle Mainar- christine.vergnolle@univ-tlse2.fr, Marie-Pierre Julien - marie-pierre.julien@univ-tlse2.fr

Participants : Anne Calvet, Jean-Yves Léna et Raphaël Chalmeau.

 

La prise en compte de la trajectoire temporelle, de la durée et des temporalités multiples est indissociable de l’objectif de l’éducation au développement durable. La question du temps et notamment celle des futur(s) possible(s), nous paraît primordiale pour les enfants qui auront en charge l’avenir. Cela suppose d’être capable de se projeter vers le futur et donc de travailler l’acquisition de cette compétence pour les aider à devenir des citoyens impliqués et responsables. Mais penser le futur ne peut s’envisager indépendamment d’une compréhension des dynamiques passées et actuelles. Partir de situations concrètes et proches d’eux, comme les recherches menées au sein de l’OHM, est une condition facilitante pour atteindre cet objectif, surtout pour de jeunes enfants.

L’objectif général de ce projet est de mettre en synergie le travail réalisé dans le cadre de l’OHM avec celui qui peut être fait dans les écoles primaires et établissements secondaires situés à l’intérieur de celui-ci ou à proximité. Pour cela, deux modalités de travail sont mises en avant :

  • La co-construction :
    Il s’agit d’un travail d’un point de vue didactique et éducatif, en relation étroite avec les producteurs de nouveaux savoirs d’une part et des enseignants de terrain d’autre part.
  • L’interdisciplinarité :
    Les dynamiques tant passées que contemporaines ne peuvent être approchées en domaine scolaire par une seule discipline ou matière d’enseignement. Pour cette raison, il est important de mettre l’accent sur l’articulation entre les contributions des unes et des autres. Ces modalités visent à mettre en œuvre une démarche systémique permettant de prendre en compte la complexité du système : différentes échelles de temps et d’espace, interrelations…

Sur ces bases, l’année 2012 a permis de mener à bien deux projets avec deux classes de l’école primaire de Vicdessos, en relation avec des chercheurs de l’OHM :

  • sur l’évolution des paysages (CE2-CM1) / opérations de l’OHM « paysages, changements environnementaux et politiques territoriales dans le Vicdessos : observations, histoire et évaluations » et « occupation et utilisation des sols passées et actuelles du Vicdessos » ;
  • sur le suivi des populations d’amphibiens (CM1-CM2) / opération de l’OHM « dynamiques des populations de triton palmé et d’euprocte des Pyrénées à Bassiès ».

L’exploitation d’une partie des données produites (enregistrements, productions d’élèves, retour réflexif sur les activités conduites) a donné lieu à une communication: « Vergnolle Mainar C., Julien M.-P., Léna J.-Y.,Calvet A., 2012 : La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d’appui ?, Actes du Colloque international « l’éducation au développement durable : appuis et obstacles pour sa généralisation hors et dans l’école », Rouen, 26-28 novembre 2012 ».

Sur cette année scolaire 2012-2013, nous menons un nouveau projet, avec l’école primaire (CM2) et le collège (6ème) de Vicdessos, sur la thématique de l’eau. Dans ce cadre, trois chercheurs de trois projets de l’OHM sont impliqués :S. Gascoin du projet ENVIC (Ressources en eau et évolution climatique), E. Chauvet du projet EVIDAMENT (Impact actions anthropiques sur les écosystèmes) et J.M. Antoine du projet MODHYC (Ressources en eau et évolution climatique). Toujours avec l’objectif premier d’étudier l’articulation passé/présent/futur, ce nouveau projet vise deux autres objectifs: l’étude de la complexité (nombreux facteurs en jeux et interactions) et l’étude des méthodes employées par les chercheurs (monitoring, expérimentation in situ, …).