OHM

Projets 2013


Projet P2AS ­— « DU PROCESSUS ANTHROPIQUE À L’ARCHIVAGE SÉDIMENTAIRE : caractérisation des modalités de la fréquentation des espaces de haute montagne dans le haut Vicdessos (Ariège) »

Porteur du projet : Albane Burens : UMR 5602 GEODE, Toulouse – albane.burens@univ-tlse2.fr

Participants :

  • Albane Burens : UMR 5602 GEODE, Toulouse
  • Laurent Carozza : UMR 5602 GEODE, Toulouse
  • Jean-Michel Carozza : Université L. Pasteur de Strasbourg / UMR 5602 Géode, Toulouse
  • Nicolas Escanilla : doctorant à l’Université de Barcelone (Espagne)
  • Florence Mocci : Centre Camille Julian, UMR 6573, MMSH, Aix-en-Provence
  • Kevin Walsh : Université de York (GB)

Structure de rattachement : CNRS UMR 5602 GEODE

Web : w3.geode.univ-tlse2.fr

 

I- Rappel de la problématique :

L’objectif du projet P2AS est de préciser les modalités de l’exploitation des ressources et des espaces de haute montagne en se fondant d’une part sur l’information archéologique et d’autre part sur l’information pédo-sédimentaire. Le projet s’inscrit en complémentarité avec plusieurs projets de l’OHM Haut Vicdessos : DYVAH (D. Galop), MODHYC III (J.-M. Antoine) et Altos (E. Chapron).

Ce projet, dont la mise en œuvre a débuté en 2010, a permis dans un premier temps de réaliser une cartographie des témoins de peuplement de la montagne de Bassiès : prospections pédestres, caractérisation des structures pastorales, étude des formes de l’occupation de l’espace pastoral, datation d’une structure pastorale par mesures isotopiques (19e-20e s. {G. Leroux}. Par ailleurs, ce programme a permis la géolocalisation et la cartographie des trois grands types d’archivages pédo-sédimentaires de la zone des étangs de Bassiès (plaquages morainiques, remplissages fluvio-tourbeux, cônes alluviaux) et a permis l’étude des sols (sondages).

 

II- Rappel de la méthodologie :

Mise en œuvre d’une démarche intégrée associant le processus anthropique et la constitution de réservoirs sédimentaires. L’objectif est de confronter les enregistrements sur l'anthropisation, les dynamiques paléobiologiques et la réactivité du système géomorphologique de haute montagne au travers des enregistrements sédimentaires et pédologiques.

 

III- Bilan des actions menées en 2012 :

Les travaux de terrain et d’analyse conduits en 2012 ont porté sur la caractérisation de la dynamique fluviale de la tourbière du Pa de la Font, ainsi que sur la cartographie et la datation des séquences pédo-sédimentaires de cette tourbière parcourue par un cours d’eau à tendance méandriforme.

Deux datations ont été réalisées sur indices charbonneux (Chalcolithique-Bronze ancien d’une part ; XVe-XVIe siècle d’autre part). Quatre autres dates ont été réalisées sur macrorestes et bois dans le cours d’eau du Pla de la Font (Antiquité ; Bronze moyen et final) (résultats 2012 – rapport à venir janvier 2013).


Figure 1 - Bassiès, méandre du Pla de la Font : prélèvements de bois et macrorestes végétaux pour datation .

Parallèlement, l’instrumentation amorcée en 2011 de deux sites implantés sur le méandre du Pla de la Font (sites choisis à dessein comme témoins d’érosion) a permis de mettre en œuvre un travail d’observation et de quantification des processus d’érosion dans l’objectif de modéliser les transferts et d’étudier les éléments datant (organiques et non organiques). Les relevés réalisés précédemment montrent le caractère actif de ces formes fluviales : un transit grossier (bancs de galets peu émoussés non végétalisés dans le lit mineur) et des formes d'érosion de berge conduisant au remaniement d'une partie de la tourbe.

L’année 2012 a ainsi permis de quantifier le recul des berges via d’une part le levé de profils topographiques des berges sur lesquelles avaient été implantées des tiges repères en 2011 et, d’autre part, la numérisation 3D des berges des 2 sites instrumentés. La mission de juillet a permis de remettre en place les galets prélevés en 2011 sur les 2 sites instrumentés, consécutivement à leur marquage (puces et RFID et code couleur). Enfin, l’année 2012 a permis à l’équipe de numériser en 3D l’intérieur et l’extérieur d’une structure d’estive.


Figure 2 - Bassiès, méandre du Pla de la Font  : levé des profils topographiques des berges du torrent et des tiges repères implantées en 2011 dans le but quantifier le recul des berges.


Figure 3 - Bassiès, méandre du Pla de la Font  : numérisation 3D des berges dans le but de quantifier l’érosion d’une année sur l’autre. Plateforme 3D GEODE / INEE – DIPEE Toulouse.

 

IV- Objectifs 2013

L’objectif pour 21013 est de comprendre quels facteurs contrôlent la nature et la géométrie des formations de la tourbière terrigène du Pla de la Font, dont la position en aval du système peut être considérée comme un enregistrement intégrateur de l'activité morphogénique de l'amont du bassin versant. Notre but est de proposer un modèle de fonctionnement géomorphologique du haut bassin du Vicdessos dans un cadre systémique.

Il s'agit notamment de proposer :

  • un cadre interprétatif quantifié du fonctionnement actuel du milieu ;
  • un cadre interprétatif prospectif par un ensemble de scenarii d'évolution dans le cadre du changement climatique et des modifications d'usages (les deux pouvant être plus ou moins directement connectés) ;
  • un cadre d'interprétation rétrospectif qui permette de rendre compte de la variabilité des enregistrements sédimentaires des tourbières et lacustres. La question des variations de la pression anthropique et du climat joue à ce niveau un rôle essentiel. Il s'agit notamment de préciser quels sont les mécanismes qui sont rangés derrière la boîte noire de « l'anthropisation ».

 

Les résultats escomptés :

L’objectif premier de l’année 2013 est la poursuite de l’étude du fonctionnement géomorphologique de la tourbière du Pla de la Font, via un suivi d’observation des mesures d’érosion (suivi des 2 sites instrumentés, prises de mesures, numérisation 3D…) et de quantification des transits dans le but d’estimer les vitesses de remaniement de la tourbe. L’objectif est d’assurer le suivi des zones instrumentées. Le suivi longitudinal (annuel) des berges du cours d’eau du Pla de la Font par relevé topographique et numérisation 3D permettra de quantifier les processus d’érosion actuels du cours d’eau et d’estimer les transferts de matériel (organique et grossier) depuis le Pla de la Font vers les réservoirs aval.

 

Méthodologie proposée :

  • Détection de la charge grossière du cours d’eau du Pla de la Font marquée par puces RFID ;
  • Levé des profils topographique des berges (station totale M3 TRIMBLE) ;
  • Numérisation 3D des berges (scanner laser terrestre Focus FARO) ;
  • Estimation du recul des berges par comparaison des nuages de points des scans des berges des 2 sites instrumentés via le logiciel Cloud Compare ;
  • Numérisation 3D d’orris du Pla de la Font.