OHM

Projets 2013


ENVIC2 : Suivi et la modélisation de l’enneigement dans le Haut-Vicdessos

Porteur du projet : Simon GASCOIN – simon.gascoin@cesbio.cnes.fr

La fonte de la neige est une ressource essentielle pour l'économie du Vicdessos du fait de son utilisation pour la production d’électricité. Les projections des modèles de climat (cf. Figure) suggèrent que le changement climatique est susceptible de diminuer considérablement la quantité de neige disponible au cours du XXIe siècle. Une meilleure connaissance de la sensibilité du manteau neigeux aux conditions climatiques actuelles doit permettre d'anticiper les conséquences de ces changements. Dans le contexte spécifique du Vicdessos, le changement climatique s’accompagne d’un changement du paysage (retrait des estives) qui est susceptible d’avoir un impact sur la dynamique spatio-temporelle de la neige dont l’ampleur reste méconnue.


Simulations de la hauteur de neige moyenne mensuelle pour la zone "Vicdessos Haute-Ariège" entre 1650 m et 1950 m d’altitude. Modèle de climat = ALADIN, scénarios du d’émission = A1B. .

L'objectif général du projet ENVIC2 est de caractériser la réponse du manteau neigeux aux changements du climat et du paysage dans le Haut-Vicdessos. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet ENVIC (OHM 2012) et vise à poursuivre l’étude de la ressource nivale dans le Haut-Vicdessos.

Le projet s'appuie sur des mesures in situ (relevés ponctuels, station automatique météo-nivale et caméras automatiques à Bassiès) et des données de télédétection à haute-résolution multi-temporelle (SPOT4-Take5).