OHM

Projets 2013


OPAF

Porteur du projet : Thomas Houet - thomas.houet@univ-tlse2.fr

Structure de rattachement : GEODE UMR 5602 CNRS - Université de Toulouse le Mirail

Web : w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/houet.php

 

Problématique :

Les changements d’occupation et d’utilisation des sols sont les témoins des interactions hommes-milieux. Ces changements contemporains peuvent provenir d’une part, de l’influence de l’homme (à l’échelle locale) sur son milieu suivant des usages et des changements d’usages spécifiques et d’autre part, de l’influence des changements environnementaux globaux sur le milieu. La caractérisation de ces changements permet de mieux comprendre ces interactions qui ont contribué, contribuent et vont contribuer à l’évolution future des paysages. Ces évolutions futures, difficiles à anticiper, sont au cœur d’enjeux d’aménagement et de gestion du territoire tels que la préservation des milieux, de la biodiversité, ou encore du paysage et du cadre de vie en général.

Les changements observés entre 1942 et 2003 sur la vallée du Haut-Vicdessos témoignent de dynamiques récentes laissant présager des transformations futures rapides et importantes (Houet et al, sous presse). En effet, si la baisse de l’activité agropastorale a engendré une fermeture quasi-totale des milieux par afforestation spontanée dans les zones intermédiaires (de versant) au cours de la période 1960-1980, les estives sont les principales concernées aujourd’hui. La fermeture observée de ces milieux entre 1993 et 2003 concernent des superficies qui peuvent apparaitre négligeables mais qui témoignent de dynamiques similaires en terme de vitesse de changements (>50 ha/an) à ceux qui se sont produits dans les zones intermédiaires (à l’optimum de la recolonisation) mais suivant un rythme un peu plus lent (20 à 30 ans contre 15 à 20 ans). Et la tendance, pour les estives, est à l’augmentation de cette vitesse de reboisement.

Par ailleurs, des cartographies préliminaires réalisées à une échelle plus fine (Galop et al 2011) ont permis de mettre en évidence que la fermeture des estives est plus complexe, résultant d’une remontée des feuillus en altitude depuis les vallées principales d’une part et d’une colonisation par les pinèdes (pins à crochets) en lien avec une baisse sensible de la pression pastorale.

Enfin, l’anticipation des changements futurs requiert au préalable une compréhension fine des processus en cours tant d’un point de vue biogéographique (dynamique spatiale et temporelle de la végétation) que d’un point de vue anthropique (dynamiques des modes d’usages des sols). Si la simulation des changements futurs passe par l’exploration de modèles existants (étude comparative), elle requière également au préalable une modèle conceptuelle des interactions hommes – milieux en présence, élaborée à partir de données actualisées issues des méthodes mises en œuvre dans les projets OPA2 (traitement de photographies aériennes) et OPA3 (traitement d’images satellites). Les données des deux étapes précédentes, alimentant ce modèle conceptuel en ce qui concerne les dynamiques.

 

Objectifs :

L’objectif général du projet OPAF vise à finaliser la base de données et la base de connaissances nécessaires à la mise en place d’un travail prospectif portant sur les changements d’occupation et d’usages des sols à l’échelle de la vallée du Haut-Vicdessos.

Cela se décline en trois sous-objectifs :

  • Finaliser la base de données cartographiques pour la période 2009-2012 afin de confirmer et affiner les tendances observées entre la fin des années 1970 et 2003 (Houet et al sous presse, Galop et al, 2011);
  • Elaborer un modèle conceptuel qui synthétise les processus et les dynamiques d’occupation et d’usages des sols qui expliquent les changements observées ;
  • Commencer l’analyse comparative des modèles qui devront permettre de simuler les types de changements observés.

 

Résultats escomptés

Trois types de résultats sont attendus :

  1. Les premiers concernent la vallée du Haut-Vicdessos dans son ensemble. Il s’agit dans un premier temps de produire la cartographie de 2009 à partir des photographies aériennes complétant les cartes d’occupation et d’usage des sols existantes pour 1942, 1953, 1962, 1976, 1983, 1993 et 2003. Il s’agira de plus d’analyser et mettre à jour les dynamiques observées par Houet el al (sous presse). 1942 1953 1962 1976 1993 2003


    1942


    1953


    1962

    1976

    1993

    2003

  2. Les seconds s’intéresseront plus spécifiquement au site de Bassiès. Les dynamiques fines de la végétation participant à la fermeture des paysages seront étudiées sur les 15-20 dernières années à travers une approche cartographique.
  3. Les derniers concernent la modélisation : il s’agira (1) de formaliser, de façon conceptuelle, les interactions hommes-milieux contribuant à cette évolution des paysages et (2) d’explorer des premières pistes de simulation prospective des changements d’occupation et d’usages des sols.

 

Méthodologie proposée

La méthodologie varie et est déclinée selon les types de résultats attendus, mais repose principalement sur la télédétection.

  1. La méthode repose sur la méthode mise en œuvre et éprouvée dans les projets OPA précédents à savoir : une cartographie manuelle réalisée à partir de photographies aériennes et d’images satellites et l’analyse des changements par la méthode de LUCC budgets (Pontius et al 2004a, 2004b).
  2. Les dynamiques de l’afforestation spontanée à une échelle fine sera réalisée à l’aide du couplage de données Infra-Rouge couleur (photographies aériennes) et de données Lidar (mises à disposition pour ce projet par un projet ANR), confrontées avec des données terrain.

La modélisation conceptuelle sera réalisée à partir d’un état de l’art de la littérature existante, d’entretiens avec des experts (scientifiques, agronomes, fédération pastorale, acteurs locaux) et confrontée ensuite aux dynamiques observées sur le Haut-Vicdessos.

Ce programme de travail, très conséquent, s’appuiera notamment sur deux stages de Master 2.