OHM

Projets 2013


MODHYC IV : Mesure et Observation des Dynamiques HYdroClimatiques

Porteur du projet : Jean Marc Antoine – antoine@univ-tlse2.fr

Structure de rattachement : GEODE UMR 5602 CNRS - Université de Toulouse le Mirail

Web : w3.geode.univ-tlse2.fr/


Le projet MODHYC (Mesure et Observation des Dynamiques HYdroClimatiques), programmé sur 4 ans (2010-2013), vise globalement à faire le point sur l’évolution de la ressource en eau et des modalités du cycle de l’eau dans le bassin du haut-Vicdessos à l’amont de Vicdessos.

 

Plus concrètement, il est prévu de :

  1. Collecter des données hydroclimatiques et hydrogéomorphologiques historiques et reconstituer leur dynamique (pluviométrie, débits, manteau neigeux, dynamique de versants, charge alluviale…), sur une période pouvant remonter jusqu’à la fin du XIXe siècle.
  2. Produire, collecter et analyser des données hydroclimatiques contemporaines, essentiellement en termes quantitatifs (pluvio-nivométrie, débits…), mais aussi qualitatifs (biogéochimie des eaux). A cet effet, les campagnes d’analyse biogéochimique des eaux débuteront dès le début de l’année 2010, parallèlement à l’implantation de deux stations hydrométriques et de deux stations météorologiques qui seront opérationnelles en septembre 2010 pour démarrer la première année hydrologique de mesure. Ultérieurement, des mesures de turbidité et de charge alluviale pourront faire l’objet d’un prolongement du projet.
  3. Analyser les implications socio-territoriales des dynamiques observées, tant en termes de ressource que de risque : disponibilité et qualité de la ressource (eau, neige), contraintes climatiques et géomorphologiques (dynamique de versant, des lits fluviaux, crues…).
  4. Définir des tendances prospectives sur la base des mesures effectuées mais aussi d’une mise en perspective des tendances hydroclimatiques historiques.

Le projet fédère à la fois des partenaires scientifiques du PRES de Toulouse (laboratoires LMTG, CESBIO, GEODE pour un total de 10 chercheurs), et des partenaires institutionnels (DREAL Midi-Pyrénées, EDF, RTM Ariège) impliqués à des titres divers (fourniture de données, appui technique, mise à disposition de sites…).